Des lycéens de Porto-Vecchio numérisent le site archéologique de Cucuruzzu pour le rendre tout le temps accessible

Rédigé le 24/06/2025
Julien Castelli

Pour avoir mené à bien un projet astucieux et novateur au bénéfice du site archéologique de Cucuruzzu, à Livia dans l’Alta Rocca, la classe de Seconde 2 du lycée de Portivechju Jean-Paul De Rocca Serra a remporté le prix Rempart, décerné à l’échelon national par l’association ID Patrimoine. Un prix qui leur a été remis ce samedi 21 juin, au lycée.

Le Casteddu de Cucuruzzu fait partie de la vingtaine de casteddi connus de l’île, situés essentiellement en Corse méridionale. Érigé par les hommes de l’Âge du Bronze, il a été établi au sein d’un chaos granitique aménagé, dominant le versant nord du plateau de Livia. Bien qu’il soit possible de s’y rendre à n’importe quel moment de l’année, ce n’est qu’entre mars et novembre qu’il est officiellement ouvert. « En dehors de cette période d’ouverture, le site n’est pas inaccessible, mais il n’y a pas de médiation proposée, pas d’écriteau explicatif », explique Thomas Cavallaro-Mariani, le professeur d’histoire-géo porto-vecchiais, référent du projet.  De plus, « Cuccuruzzu se trouve en plein cœur de l’Alta Rocca, et il n’est pas toujours simple d’y organiser une sortie scolaire : la distance, le coût du transport, ou encore la météo peuvent être autant d’obstacles à cette découverte patrimoniale, rappelle Thomas Cavallaro-Mariani. Il en va de même pour les personnes à mobilité réduite, qui ne peuvent pas physiquement accéder au site. »

Visite en réalité virtuelle

Partant de ce constat, l’idée était de proposer une alternative numérique : si le Casteddu de Cucuruzzu ne peut pas être visité une partie de l’année, ou se révèle inacessible pour certains, autant le faire découvrir au travers d’un écran. Après être monté à Cucuruzzu en janvier, les élèves porto-vecchiais ont conçu un support numérique interactif pour faire découvrir le site archéologique sur un écran d’ordinateur, de téléphone et même avec un casque de réalité virtuelle. La classe a mené une recherche documentaire approfondie sur l’histoire du site, avant de réaliser un site internet pédagogique où a été créé une visite virtuelle immersive à 360 degrés avec captation audio.

Fruit d’un travail interdisciplinaire (histoire-géographie, français et mathématiques), le projet baptisé « Trà Mare è Monti » a permis d’initier les vingt-deux élèves à une démarche scientifique et historique sur un site archéologique ; de développer des compétences numériques à travers la conception d’outils de médiation ; et de favoriser l’ancrage territorial et citoyen des élèves en les rendant acteurs de la valorisation du patrimoine local. « Grâce à cette visite virtuelle, on offre la possibilité de visiter ce site toute l’année, note Thomas Cavallero-Mariani. On voulait valoriser notre histoire en Corse et l’idée est d’en faire de même par la suite pour d’autres sites historiques en Corse, tels que Filitosa ou Aleria. » Le professeur assure que l’intention du projet « Trà Mare è Monti » n’était pas de pointer un manquement : « Ouvrir Cucuruzzu toute l’année, ce serait inenvisageable, car ça engendrerait des coûts non justifiés au regard de sa fréquentation. Et le site serait difficilement praticable l’hiver, avec la neige, le vent et la pluie. »

"La valorisation du patrimoine corse est entre nos mains"

Et ce samedi 21 juin, le lycée Jean-Paul de Rocca Serra de Porto-Vecchio a accueilli la cérémonie officielle de remise du prix Rempart, qui vise à récompenser les initiatives pédagogiques portant sur la mise en valeur du patrimoine. La classe de Seconde 2 a remporté le 1er prix national dans la catégorie « Mise en valeur du patrimoine ». Thomas Cavallero-Mariani a rendu hommage à ses élèves : « Tout au long de l’année, ils se sont investis avec sérieux, enthousiasme et une motivation constante. Ce projet, ils se le sont véritablement approprié, du début à la fin. Ils ont vu que l’Histoire peut dialoguer avec bien d’autres disciplines, qu’elle ne s’y oppose pas, mais qu’elle les complète. Aujourd’hui, nous espérons que ce travail pourra servir au plus grand nombre, notamment aux scolaires. »

Un travail qui a également enrichi les principaux intéressés, puisque sur une classe de vingt-deux élèves, ils n'étaient que trois à avoir déjà visité le Casteddu de Cucuruzzu. Mathéo Geimer, lycéen participant au projet, s’est dit « extrêmement fier » d’avoir remporté ce concours ID Patrimoine. « Ce prix confirme que la valorisation du patrimoine est entre nos mains de jeunes citoyens. Nous espérons que ce projet transmettra tout l’attachement que nous portons à cette Corse discrète, pourtant si riche en histoire. »