Ce samedi 17 mai, l’aéroport de Figari Sud Corse a accueilli ses premiers passagers en provenance de Francfort en Allemagne. La ligne sera assurée chaque samedi jusqu’en octobre par la compagnie italienne Air Dolomiti, filiale du groupe Lufthansa. La CCI de Corse, gestionnaire des aéroports de l’île, espère y voir les prémices d’une coopération durable.
Il est 18 h 05 quand l’Embraer E195LR de la compagnie Air Dolomiti se pose sur le tarmac de l’aéroport de Figari. « Merveilleux, incroyable », s’extasie le commandant de bord italien, une fois au sol, lui qui vient de survoler pour la première fois l’Extrême-Sud de la Corse. Car si le groupe Lufthansa dessert déjà l’aéroport de Bastia-Poretta (proposant un total de neuf liaisons avec l’Allemagne), c’est la première fois qu’il propose un bord à bord Allemagne – Figari. « C’est une volonté commune, précise Romain Leccia, le directeur de la concession aéroportuaire de Figari. Il y a eu des discussions entre la CCI et la compagnie. »
Dans ce premier vol venu d'Allemagne, ont embarqué 56 passagers, soit un peu moins de la moitié de la capacité totale de l’appareil (122 sièges). « Notre objectif est d’augmenter le nombre de passagers hebdomadaires, pour pouvoir conserver cette ligne dans les années à venir », confirme l’opératrice terrestre de la compagnie Air Dolomiti, présente à Figari. Du côté de la CCI, on espère que l’aéroport de l’Extrême-Sud ajoutera durablement une douzième corde à son arc de compagnies, à l’image de Luxair qui relie pour la deuxième saison d’affilée Figari et le Luxembourg. « Ca va dépendre du taux de remplissage et de la rentabilité, ne s’en cache pas Romain Leccia, conscient des impératifs économiques que le groupe Lufthansa est en droit d’attendre. Mais ce que l’on espère nous, c’est de revoir ce vol l’an prochain dès le mois d’avril, avec deux rotations par semaine, car il y a de plus en plus de courts et moyens séjours, ce qui permettrait plus de flexibilité pour les voyageurs ».
Dans ce premier vol venu d'Allemagne, ont embarqué 56 passagers, soit un peu moins de la moitié de la capacité totale de l’appareil (122 sièges). « Notre objectif est d’augmenter le nombre de passagers hebdomadaires, pour pouvoir conserver cette ligne dans les années à venir », confirme l’opératrice terrestre de la compagnie Air Dolomiti, présente à Figari. Du côté de la CCI, on espère que l’aéroport de l’Extrême-Sud ajoutera durablement une douzième corde à son arc de compagnies, à l’image de Luxair qui relie pour la deuxième saison d’affilée Figari et le Luxembourg. « Ca va dépendre du taux de remplissage et de la rentabilité, ne s’en cache pas Romain Leccia, conscient des impératifs économiques que le groupe Lufthansa est en droit d’attendre. Mais ce que l’on espère nous, c’est de revoir ce vol l’an prochain dès le mois d’avril, avec deux rotations par semaine, car il y a de plus en plus de courts et moyens séjours, ce qui permettrait plus de flexibilité pour les voyageurs ».
Francfort, la ville la plus riche d'Allemagne
Car le potentiel est là, indéniablement. Les Allemands fréquentent depuis des années la destination touristique corse. L’aire urbaine de Francfort est la dixième plus importante en Europe, avec plus de 5,5 millions d’habitants. Et Francfort est la ville la plus riche d’Allemagne, avec un PIB par habitant de 85 000 euros, soit des voyageurs au pouvoir d’achat potentiellement élevé, ce qui ne déplaît pas, a priori, aux professionnels du tourisme en Corse... « On est pour un développement qui va sur de l’étalement de saison, ajoute Romain Leccia. Le but n’est pas d’amplifier le pic de juillet-août, mais de le lisser sur les ailes de saison. » Pour atteindre cet objectif, l’aéroport de Figari accueille, en plus de Francfort, quatre nouvelles lignes cette année : Rodez (Volotea), Biarritz (Air France), Milan (Easy Jet) et Olbia (Air Corsica).
Et si, d’emblée, Francfort n’apparaît pas comme une destination touristique de premier plan aux yeux des Corses, elle ne manque pas d’attrait : c’est une ville portée sur le commerce, doublée d’une place financière importante. Avec une activité culturelle intense, d’une rive à l’autre du Main. Et pour les plus sportifs, Francfort accueille un marathon en octobre. Mais c’est une évidence, ce n’est pas pour faire venir les Corses à Francfort que la ligne a été ouverte. Et pour qu’elle soit pérennisée à Figari, il faudra remplir un peu plus l’Embraer E195LR dans les mois à venir.
Car le potentiel est là, indéniablement. Les Allemands fréquentent depuis des années la destination touristique corse. L’aire urbaine de Francfort est la dixième plus importante en Europe, avec plus de 5,5 millions d’habitants. Et Francfort est la ville la plus riche d’Allemagne, avec un PIB par habitant de 85 000 euros, soit des voyageurs au pouvoir d’achat potentiellement élevé, ce qui ne déplaît pas, a priori, aux professionnels du tourisme en Corse... « On est pour un développement qui va sur de l’étalement de saison, ajoute Romain Leccia. Le but n’est pas d’amplifier le pic de juillet-août, mais de le lisser sur les ailes de saison. » Pour atteindre cet objectif, l’aéroport de Figari accueille, en plus de Francfort, quatre nouvelles lignes cette année : Rodez (Volotea), Biarritz (Air France), Milan (Easy Jet) et Olbia (Air Corsica).
Et si, d’emblée, Francfort n’apparaît pas comme une destination touristique de premier plan aux yeux des Corses, elle ne manque pas d’attrait : c’est une ville portée sur le commerce, doublée d’une place financière importante. Avec une activité culturelle intense, d’une rive à l’autre du Main. Et pour les plus sportifs, Francfort accueille un marathon en octobre. Mais c’est une évidence, ce n’est pas pour faire venir les Corses à Francfort que la ligne a été ouverte. Et pour qu’elle soit pérennisée à Figari, il faudra remplir un peu plus l’Embraer E195LR dans les mois à venir.