Mise au point du Conseil Exécutif de Corse : « Nous traitons le Grand Ajaccio avec équité »

Rédigé le 25/04/2025
Patrice Paquier Lorenzi

Le Conseil Exécutif de Corse a tenu à effectuer une mise au point ce vendredi matin, en amont de l’ouverture de la session de l’Assemblée de Corse. Cette intervention visait à répondre aux récentes accusations d’iniquité formulées à l’encontre de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA (Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien). Jean-Félix Acquaviva, conseiller exécutif en charge des Transports, a notamment rappelé que près de 300 millions d’euros d’investissements – routiers, aéroportuaires et ferroviaires – sont prévus au profit du Grand Ajaccio. Il a précisé qu’un tiers de cette enveloppe a déjà été réalisé depuis 2015, année de l’arrivée au pouvoir de l’actuelle majorité territoriale.

Après la passe d’armes entre Christelle Combette (Un Soffiu Novu) et Gilles Simeoni, lors de la session de ce jeudi à l’Assemblée de Corse, concernant l’iniquité de traitement qui toucherait la cité impériale, selon l’élue ajaccienne, la Majorité territoriale avait donné rendez-vous à la Presse, ce vendredi matin pour effectuer une mise au point. Outre Gilles Giovannangeli, en charge des finances, d'autres membres de la Majorité comme Dominique Livrelli ou Julien Paolili étaient également présents, tout comme de nombreux élus de "Fà Populu Inseme". Conseiller exécutif en charge des transports, Jean-Félix Acquaviva, a expliqué la démarche et ainsi tenu à clarifier, selon lui, la situation face aux attaques auxquelles doit faire face la Majorité notamment de la part des élus de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA : « Il était important de clarifier les choses et de donner de la visibilité à ce qu’il se passe en termes d’infrastructures, de mobilité et de service. Au total, il y a 294 millions d’euros qui sont initiés sur ces domaines, pour un tiers réalisé, un tiers à l’étude et un autre tiers en programmation irréversible, tout cela sans compter évidemment les autres aides aux communes ».
 
« Nous partageons l’avis des élus de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA concernant une iniquité constatée … avant 2015 »
 
Jean-Félix Acquaviva a ensuite tenu à établir un constat, non sans ironie, avant l’arrivée de l’actuelle Majorité aux responsabilités : « C’est vrai que nous pouvons partager, en revanche l’avis des élus de la Ville d’Ajaccio et de la CAPA, concernant l’iniquité auquel a fait face Ajaccio avant 2015 et notre arrivée aux responsabilités. Il n’y avait aucune stratégie globale, de faibles investissements, notamment de la part du Conseil Général 2A et de la Collectivité, alors que l’explosion démographique était en cours au sein de la CAPA. Avant 2015, aucun fond de dossier, notamment sur le plan routier n’était prêt, et qu’après 2015, que ce soit au niveau du PEI ou de la programmation en cours. Nous avons donc tenu à effectuer un saut qualitatif attendu, normal et de l’ordre du rattrapage, notamment par rapport aux infrastructures structurantes réalisées sur l'aire bastiaise, à l'époque. De notre côté, nous traitons le Grand Ajaccio avec équité ».

« 80 millions d’euros consacrés à la dernière tranche du PEI pour les routes du Grand Ajaccio »
Le Conseiller exécutif en charge des transports, carte en main et tableaux à l’appui, détaille alors longuement l’ensemble des projets réalisés par la Majorité depuis 2016 : « La dernière tranche du PEI a été consacrée au grand Aiacciu pour un montant initial de 80 M€, soit 80 % du volume routier porté à 98 M€ avec les derniers dossiers présentés lors du dernier COREPA relatif au PEI. Sans attendre la fusion, l’Exécutif de la CTC a retenu des opérations du CD2A (RD72 — route de Caldaniccia notamment) et a réalisé et financé au titre du PEI et sur ses fonds propres, pour le compte de la ville, la rocade abandonnée depuis 1984 pour un montant de 12 M€ HT », mais également les projets en cours, comme notamment « la Pénétrante » entre la Caldaniccia et Bodiccione : La Pénétrante, à hauteur de 45 M€, est financée dans le cadre du PEI. Le projet de la pénétrante Est d’Aiacciu vise à créer un nouveau barreau routier permettant d’assurer la jonction entre la RT20 au niveau de Caldaniccia (commune de Sarrula è Carcupinu) et le carrefour giratoire de Budiccione (commune d’Aiacciu). Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de la Collectivité de Corse pour l’aménagement et l’amélioration des conditions de circulation du territoire du grand Aiacciu ». 

Autres projets évoqués, celui de la future mise en deux fois deux voies du giratoire de la Gravona, mais aussi l’étude concernant un barreau de liaison entre Alata et le Loretto pour une opération estimée à 18 millions d’euros. « Le montant des travaux et études opérationnelles au niveau des projets routiers réalisés ou en cours est de 223 M€, dont 44 % financés dans le cadre du PEI et 26 % à inscrire, en discussion avec l’État, au PTIC ».

Jean-Félix Acquaviva a ensuite évoqué les investissements réalisés ou en cours de réalisation au niveau des ports (réhabilitation mole des Capucins et de l’appontement Saint Joseph) à hauteur de 6,4 millions d’euros au total, mais aussi de l’aéroport avec notamment 25 millions inscrits concernant la réfection de la piste (inscrit au PTIC). Avant de conclure par le ferroviaire où 61 millions d’euros sont prévus au total, avec notamment l’acquisition de 4 rames de train-tram affectables sur le Grand Ajaccio pour un montant de 40 millions d’euros. « Grâce à ces nouvelles infrastructures ferroviaires, et en agissant sur les comportements (report sur les transports en commun, intermodalité) et les services (information multimodale, billettique interopérable), l’évolution des habitudes de mobilité sera grandement encouragée et facilitée pour réduire la congestion d’Aiacciu. Par ses infrastructures portuaires et aéroportuaires sécurisées, les interconnexions intérieures et extérieures à travers le grand Aiacciu seront renforcées ». D’autre part, la mise en place de la commande centrale de voie unique et la création de deux entrecroisements, opérationnelle fin juin, va permettre de réduire les fréquences de service et d’augmenter le nombre de circulations de 8 à 24 par jour.
 
Pour la partie transports (hors routes), le montant des travaux et études opérationnelles en cours est de 107,3 M€, dont 4 % financés dans le cadre du PEI, 15 % dans le cadre du CPER et 65 % à inscrire au PTIC. Au total, sur le plan des infrastructures de transports et de mobilité, l’effort opéré ou en cours de la Collectivité de Corse représenterait près de 330 M€.