Franz Leandri (Schmidt/Cuisinella à Ajaccio) : « La satisfaction de nos clients nous est primordiale »

Rédigé le 19/04/2024
La rédaction

Le groupe Schmidt/Cuisinella est devenu une institution dans le paysage des enseignes de cuisine dans le Pays Ajaccien. Les deux enseignes, propriétés de Franz Leandri, son emblématique chef d’entreprise, ont célébré, respectivement, leur 40e et 25e anniversaire lors d’un évènement organisé ce jeudi 18 avril 2024. Rencontre avec Franz Leandri, le gérant du groupe.

Franz Leandri (Schmidt/Cuisinella à Ajaccio) : « La satisfaction de nos clients nous est primordiale »

Le groupe Schmidt/Cuisinella a célébré son 40e et 25e anniversaire à Ajaccio. (Photos Paule Santoni)

- En tant que propriétaire du groupe Schmidt/Cuisinella, que représente pour vous ce double anniversaire des 40 et 25 ans de ces deux enseignes ?
- Il représente une aubaine de représenter nos marques à nos clients, de réaffirmer notre volonté d'être toujours dans l’innovation, la tendance, l'écoute, les attentes de nos consommateurs, de prendre le temps de cette journée pas comme les autres avec nos partenaires, clients, collègues et de savourer ce beau parcours dans notre secteur d’activité qui évolue en permanence, et de remercier toutes nos équipes, nos clients et nos partenaires pour leur engagement, dans cette ambiance de partage .
 
- Comment expliquez-vous la longévité et la notoriété exprimée par vos deux enseignes ?
- C’est tout d'abord une histoire familiale. Cette longévité n’a été possible que par la constance de vouloir toujours servir nos clients et être à la recherche en permanence de leur satisfaction. Nous avons connu beaucoup d'événements négatifs durant ce long parcours mais nous avons toujours su rebondir, réinvestir dans le seul but de continuer à servir nos clients et les satisfaire même lorsque cela était compliqué. Une société vit. Elle est une personne morale dirigée par des acteurs physiques et lorsque ces derniers viennent à disparaître-une pensée pour mon père- mais aussi des départs à la retraite, des démissions, des accidents de parcours tel que le sinistre que l’on a eu : une seule chose relève : l’envie de toujours croire en les hommes qui composent la relation client, la performance commerciale et la qualité de service. Merci à nos fournisseurs, nos amis et la famille qui nous soutiennent.

- Quelles sont les valeurs que vous avez voulu véhiculer au sein de votre groupe ?
- Le respect, l'écoute, la satisfaction de nos clients. Nous avons toujours véhiculé la philosophie de notre groupe : “Réussir ensemble, respecter chacun et être les meilleurs”. La satisfaction de nos clients nous est primordiale, au même titre que le bien être de notre planète et des hommes et des femmes ambassadeurs et ambassadrices de nos enseignes.
 
- Comment expliquez-vous cette image d’entreprise familiale ?
- Au niveau national, ce sont 3 générations, Hubert Schmidt le fondateur ainsi que sa fille Antonia et maintenant sa petite fille Anne Leitzgen qui font que la marque Schmidt a 90 ans aujourd’hui. Nous nous sommes inspirés de leur mode de fonctionnement et incarnons des valeurs familiales communes. Il me vient en mémoire ce slogan que l’on utilisait il y a des années: “un jour tu seras concessionnaire mon fils” ** Notre identité corse est similaire à l’identité alsacienne d’où sont issus nos produits et nos marques.
** de nos jours cela pourrait bien sûr être "ma fille"

- Etait-ce important pour vous de fêter ce double anniversaire avec l’ensemble de vos collaborateurs et fidèles clients ?
- Nous avions voulu fêter les 20 ans de Cuisinella mais qui n’ont finalement pas été programmés pour diverses raisons. Alors, sur les conseils de mon frère qui m’avait communiqué que notre famille était dans la cuisine depuis 40 ans, et qui m’a motivé, j’ai souhaité planifier avec mes collaborateurs l'événement de ce soir. Une mention spéciale pour Philippe Mitchell qui a programmé ce double anniversaire d’une main de maître. Prendre le temps de célébrer chaque réussite est un des secrets de la longévité d’une entreprise, ainsi que le fait d’être toujours à l’écoute des tendances du marché.
 
-  Quelles sont les offres que vous allez proposer durant cet anniversaire, jusqu’au 27 avril - Pour cet anniversaire, nous proposons des offres spéciales, des promotions exclusives et des événements festifs jusqu'au 27 avril. Nos clients peuvent découvrir des remises exceptionnelles sur une sélection de produits et bénéficier de services personnalisés pour concrétiser leurs projets d'aménagement .