"Bandes à Part" - À la croisée des mondes

Rédigé le 12/11/2023
GAP

Pour cette nouvelle mouture du magazine Bandes à Part, Jean-René Derosas nous emmène dans des mondes imaginaires avec en premier lieu un nouveau tome des Cités Obscures où l'on va croiser le chemin d'un être hybride le Nauti Poulpe mi-animal, mi-machine. En son sein un homme amnésique. Qui est-il vraiment ?

La deuxième bande dessinée "Le Voyage de Shuna" du Japonais Hayao Miyazaki nous conte le périple d'un Prince d'une contrée pauvre où tout peine à pousser. Un jour un voyageur lui parle d'une graine miraculeuse qui rend les terres fertiles. Mais pour conquérir cette graine de l'espoir encore faut-il se rendre loin à l'Ouest dans des pays où l'hospitalité n'est pas vraiment la règle.
Enfin la dernière BD concerne la jeunesse avec "Mikki et la Traversée des Mondes" où l'on retrouvera Mikki un enfant souffrant de troubles du comportement qui  va suivre un traitement révolutionnaire où il est question de franchir des étapes en fait autant de portes. Quel sera le prix de la guérison ?

Les cités obscures – Le retour du capitaine Nemo (Ed.Casterman)

(Scénario de Benoît Peeters et François Schuiten et dessin de François Schuiten)

« Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. »
 

Le duo Benoît Peeters et François Schuiten, à qui l’on doit la série de bandes dessinées Les Cités Obscures, revient avec un nouveau tome, entre le récit illustré et la bande dessinées, consacré au célèbre personnage de Jules Verne à qui ils inventent un nouveau destin dans un ouvrage en noir et blanc, illustré par le dessin grandiose de François Schuiten. 


Le voyage de Shuna (Ed. Sarbacane)

(Scénario et dessins de Hayao Miyazaki)

«Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais. Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?»

 

Œuvre publiée il y a quarante ans au Japon, Le Voyage de Shuna, de Hayao Miyazaki, le co-fondateur du Studio Ghibli, est enfin édité en France. On y retrouve déjà le trait caractéristique et l’ambiance coloré à l’aquarelle, ainsi que des thématiques comme l’écologie, le voyage etc., qui feront partie intégrante du cinéma d’animation de Hayao Miyazaki.   


Mikki et la traversée des mondes (Ed. Glénat)

Scénario de Stéphane Betbeder et dessin de Paul Frichet.)  

« Un conseil, méfiez-vous des portes. Mikki souffre d'une timidité maladive. Avec quatre autres enfants atteints eux aussi de troubles du comportement, elle participe à un nouveau programme révolutionnaire : le Protocole Mortelente. Cette thérapie originale fait appel à la réalité virtuelle et à l'intelligence artificielle. Le Protocole crée des jeux d'aventures immersifs sur-mesure pour permettre à chaque enfant de dépasser ses peurs. Pour les parents, c'est la promesse d'une guérison miraculeuse, garantie 100 % sans risques... Le parcours de Mikki s'avère déconcertant : après chaque épreuve, elle franchit une porte et se retrouve aussitôt projetée dans un tout autre univers. Porte après porte, des personnages se joignent à elle : super-héros des Cavernes, un jeune explorateur loufoque, une petite fille sans peur et son grand frère poltron, et même une hyène fluorescente particulièrement soupe au lait. Muette et craintive au début, Mikki va aller loin, trop loin en franchissant une énième porte dont l'accès est interdit... Ce sera le début d'une sacrée pagaille qui va mettre en danger tous les autres participants !»
 

Stéphane Betbeder (Créatures, Liaisons Dangereuses…) et Paul Frichet (L’Arche de Néo, Brocéliande…) abordent le sujet de la santé mentale des plus jeunes et de la réalité virtuelle dans une nouvelle série jeunesse rythmée, loufoque et aux dessins dynamiques et hauts en couleur.