Le jury régional du concours du Parlement des enfants a retenu l’école du CM2 des Purette pour représenter la Corse au concours national Parlement des enfants. Le projet de loi, élaboré par les élèves avec le sénateur Paulu Santu Parigi, sera présentée à un jury national fin avril.
Dans le cadre du projet national Parlement des enfants, les élèves de la classe de CM2 de Rosine Antolini ont élaboré un projet de loi visant à favoriser la pratique du sport à l’école. « J’ai donc sollicité le sénateur de la Haute Corse, Paulu Santu Parigi, pour nous aider dans la rédaction de ce projet de loi », a expliqué la directrice de l’école. Ainsi, le sénateur s’est rendu à plusieurs reprises dans la classe pour travailler avec les enfants et les aider dans la rédaction des divers articles. « Il a d’abord expliqué le fonctionnement de la création d’une loi avec des termes spécifiques. Nous avons travaillé sérieusement et avons créé 4 articles. Le jury académique s’est réuni dernièrement et c’est mercredi soir que nous avons été informés du résultat. J’ai donc demandé au sénateur et au maire de Corte de venir annoncer la bonne nouvelle aux enfants. Ainsi, la classe de CM2 va représenter l’académie de Corse au jury national et nous en sommes très fiers ».
La proposition de loi élaborée par les élèves aborde plusieurs points cruciaux pour encourager une vie active chez les jeunes. Elle prévoit notamment une heure d'enseignement d'éducation physique et sportive chaque mois dès le cours préparatoire, ainsi que des rencontres régulières impliquant parents, élèves, municipalité et enseignants pour discuter de l'importance du sport dans la vie quotidienne des élèves. « C’est une victoire pour l’école de Corte et le travail a payé », indique le sénateur Paul Santu Parigi qui a expliqué aux enfants ce qu’était le sénat et son fonctionnement, avant d’entrer dans le vif du sujet à travers la fabrication d’une loi « avec l’exposé des motifs, les articles, en expliquant également comment aborder le sujet de manière nationale. LA classe a donc été sélectionnée et un jury national va juger prochainement les projets de loi des 18 classes retenues au niveau national. Les enfants de l’école des Purette sont ainsi en avance sur le processus d’autonomie puisqu’ils éditent déjà une loi. Ils se rendront donc à Paris visiter le sénat, en espérant également que leur projet de loi sera retenu ».
De son coté le maire de Corte, le DR Xavier Poli, n’as pas caché sa fierté : « Chaque fois eu Corte est mise à l’honneur et récompensée c’est une fierté pour al commune. Il faut féliciter l’initiative de la directrice de l’école ainsi que le travail réalisé par les élèves avec l’aire du sénateur. Nous les soutiendrons dans le cadre de leur déplacement à Paris, aussi bien financièrement que moralement pour que, in fine, le projet de loi élaboré par les enfants, soit retenu au niveau national ».
La proposition de loi élaborée par les élèves aborde plusieurs points cruciaux pour encourager une vie active chez les jeunes. Elle prévoit notamment une heure d'enseignement d'éducation physique et sportive chaque mois dès le cours préparatoire, ainsi que des rencontres régulières impliquant parents, élèves, municipalité et enseignants pour discuter de l'importance du sport dans la vie quotidienne des élèves. « C’est une victoire pour l’école de Corte et le travail a payé », indique le sénateur Paul Santu Parigi qui a expliqué aux enfants ce qu’était le sénat et son fonctionnement, avant d’entrer dans le vif du sujet à travers la fabrication d’une loi « avec l’exposé des motifs, les articles, en expliquant également comment aborder le sujet de manière nationale. LA classe a donc été sélectionnée et un jury national va juger prochainement les projets de loi des 18 classes retenues au niveau national. Les enfants de l’école des Purette sont ainsi en avance sur le processus d’autonomie puisqu’ils éditent déjà une loi. Ils se rendront donc à Paris visiter le sénat, en espérant également que leur projet de loi sera retenu ».
De son coté le maire de Corte, le DR Xavier Poli, n’as pas caché sa fierté : « Chaque fois eu Corte est mise à l’honneur et récompensée c’est une fierté pour al commune. Il faut féliciter l’initiative de la directrice de l’école ainsi que le travail réalisé par les élèves avec l’aire du sénateur. Nous les soutiendrons dans le cadre de leur déplacement à Paris, aussi bien financièrement que moralement pour que, in fine, le projet de loi élaboré par les enfants, soit retenu au niveau national ».
Le projet de loi, rédigé par les élèves Imane Imaadachou, Victoria Baghioni, Yanis El Mtouni, Anas Erachidi, Lesia Forghieri, Mohamed Hammama, Honorine Inglart, Ibtihal Maach Kanoun, Alice Magnavacca, Jeanne Marck Vogelweith, Robin Maury, Julien Moreuira da Silva, Bintou Ngeur, Chjara Perrimond Nicolai, Francescu Maria Vicente et Lisa Maria Vincensini, reflète une préoccupation croissante face à la sédentarité des jeunes et vise à promouvoir une culture de l'activité physique dès le plus jeune âge.
Le jury national se réunira les 29 et 30 avril prochain set les 18 classes finalistes seront reçues à l’Assemblée nationale tandis que la proclamation des résultats se fera le lundi 17 juin.
Ce qui prévoit le projet de loi
Le premier article propose d'introduire dès le cours préparatoire une heure d'enseignement d'éducation physique et sportive par mois, sur le temps scolaire, afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l'importance de l'activité physique pour leur santé.
Le deuxième article prévoit l'organisation de rencontres trimestrielles entre les parents d'élèves, les élèves eux-mêmes, les représentants de la municipalité et les enseignants. Ces réunions, baptisées "les rencontres du sport : tous concernés", permettront d'échanger sur l'importance du sport dans la vie quotidienne des élèves et sur les moyens de le promouvoir.
Le troisième article suggère de mettre en place une campagne nationale de formation pour les professeurs d'éducation physique et sportive, dans le but de garantir qu'un professeur soit affecté à chaque établissement scolaire. De plus, il est prévu de créer des partenariats entre les écoles, les municipalités et les clubs sportifs pour faciliter l'accès des élèves aux infrastructures sportives.
Enfin, le quatrième article propose la distribution d'un cahier ou d'un tableau à chaque élève pour qu'il puisse enregistrer son temps d'activité physique et s'assurer qu'il atteint les quatre heures hebdomadaires recommandées. Cette mesure vise à responsabiliser les élèves et à les encourager à adopter des comportements actifs au quotidien.
Le premier article propose d'introduire dès le cours préparatoire une heure d'enseignement d'éducation physique et sportive par mois, sur le temps scolaire, afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à l'importance de l'activité physique pour leur santé.
Le deuxième article prévoit l'organisation de rencontres trimestrielles entre les parents d'élèves, les élèves eux-mêmes, les représentants de la municipalité et les enseignants. Ces réunions, baptisées "les rencontres du sport : tous concernés", permettront d'échanger sur l'importance du sport dans la vie quotidienne des élèves et sur les moyens de le promouvoir.
Le troisième article suggère de mettre en place une campagne nationale de formation pour les professeurs d'éducation physique et sportive, dans le but de garantir qu'un professeur soit affecté à chaque établissement scolaire. De plus, il est prévu de créer des partenariats entre les écoles, les municipalités et les clubs sportifs pour faciliter l'accès des élèves aux infrastructures sportives.
Enfin, le quatrième article propose la distribution d'un cahier ou d'un tableau à chaque élève pour qu'il puisse enregistrer son temps d'activité physique et s'assurer qu'il atteint les quatre heures hebdomadaires recommandées. Cette mesure vise à responsabiliser les élèves et à les encourager à adopter des comportements actifs au quotidien.