Au terme de la première journée de ce 24e TDCH et après seulement deux spéciales, c’était la Porsche de Julien Saunier qui pointait en tête au général avec 14 secondes d’avance sur la M3 d’Olivier Capanaccia et 20 sur la Porsche d’Alain Oreille. Julien Saunier avait placé la barre haute pour l’entame du rallye restait à confirmer lors de cette deuxième étape comportant trois tronçons chronométrés dont la plus longue spéciale du rallye Tallone – Pietra di Verde et ses pratiquement 42 kilomètres.

Julien Saunier fait la course en tête

Julien Saunier mettait la pression sur ses rivaux en s’adjugeant l’ES3 Ventiseri – Serra di Fium’Orbu. Au terme des 27 kilomètres le pilote de la Porsche, pour sa première participation au TDCH, réalisait le meilleur temps en 18’33, laissant la M3 de Tom Pieri à 13 secondes et celle de Christophe Casanova à 27. Anthony Fotia (M3) finissait 4e également à 27 secondes. La jeunesse avait fait parler la poudre. Le grand perdant de cette spéciale, sans aucun doute du jour et aussi du Tour était Olivier Capanaccia. Victime d’un problème électrique il finissait en queue de peloton et concédait 7’28. Le Porto-Vecchiais JB Botti quittait le TDCH sur la liaison menant à Tallone sur ennuis mécaniques.


Mais un Capanaccia blessé en vaut deux, et dans la longue Tallone – Pietra di Verde le Porto-Vecchiais, qui avait réglé son problème mécanique, allait l’emporter en 29’44 devant Tom Pieri à 12 secondes et Julien Saunier à 30. Alain Oreille pointait le bout de son nez en quatrième position à 38 secondes. Christophe Casanova bouclait le top cinq. Au petit jeu des perdants du jour, c’était au tour d’Anthony Fotia d’intégrer ce club avec une 37e place à 3’23 de Capanaccia. A  l’issue de ce « chrono » Julien Saunier était toujours leader devant Tom Pieri à 18 secondes et Alain Oreille à, déjà, 1’10.
Restait à passer dans Casalta- Prunelli di Casacconi (25,9 km) pour mettre un terme à cette deuxième journée. Un baisser de rideau costaud avec presque 26 bornes, où le scratch revenait à Anthony Fotia (18'56) en étant 2 secondes plus vite que Tom Pieri, alors qu'Alain Oreille était 3e à 3 secondes. La nouvelle mauvaise opération était encore pour Olivier Capanaccia 35e à 2'27 de Fotia et qui a dit adieu à ses prétentions de victoire.
Ce mercredi soir le leader du 24e Tour de Corse Historique est toujours Julien Saunier, en tête du VHC qui possède 16 secondes d'avance sur Tom Pieri leader du J2. Alain Oreille est 3e du général, et deuxième des VHC, mais à 1'09 juste devant Christophe Casanova qui occupe la deuxième marche du  podium J2 mais à 1'49 du leader. Le mano à mano entre Porsche et M3 est plus que jamais d'actualité.
   
Ce jeudi, le TDCH, prendra la direction de la Balagne avec au programme quatre spéciales, dont trois de plus de 25 bornes sans oublier la dernière tout en en descente entre Pioggiola et Speloncato. Tout est  encore à faire d'autant que la ligne d'arrivée n'est pas encore en vue.  
 

VHRS : changements de leaders
Dans les différentes catégories du VHRS, cette journée a été celle des changements de leader. Ainsi en Moyenne Haute c'est désormais Jean-Louis Herbeth associé à Christophe Jover  sur la Porsche qui occupe la première place. En Moyenne Intermédiaire, les Feligioni Pierre et Olivier (Porsche 911) ont pris le pouvoir. La Porsche 911 également leader en Modérée avec Lionel Garnier et Bertrand Triffault qui étaient deuxième hier soir. En Moyenne Basse la Mini d'Alain Arnal a pris les commandes. A l'inverse chez les féminines pas de changement avec toujours en tête  Carine Merle et Delphine  Weiss sur la R5 Alpine

Les classements

Antony Fotia

ES3 : Ventiseri – Serra di Fium’Orbu (27 km) 
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 18’33, 2. Pieri-Cortes (M3) 18’46, 3. Casanova-Corvi (M3) 19’00, 4. Fotia-Pasqualini (M3) 19’00, 5. Vaison-Duffour (Cosworth) 19’10, 6. Oreille-Oreille (Porsche 911) 19’15, 7. Mancini-Mancini (M3) 19’16, 8. Gheysen-Léon (M3) 19’20


ES4 : Tallone – Pietra di Verde (41,9 km)
1. Capanaccia-Nesta (M3) 29’44, 2. Pieri-Cortes (M3) 29’56, 3. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 30’14, 4. Oreille-Oreille (Porsche 911) 30'22, 5. Casanova-Corvi (M3) 30’27, 6. Mancini-Mancini (M3) 30’32, 7. Vaison-Duffour (Cosworth) 30’33, 8. Fassio-De Montredon (M3) 30’45.


ES5 : Casalta- Prunelli di Casacconi (25,9 km
 1. Fotia-Pasqualini (M3) 18'56, 2. Pieri-Cortes (M3) 18'58, 3. Oreille-Oreille (Porsche 911) 18'59, 4. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 19'00, 5. Borel-Vacher (Ford Escort) 19'01, 6. Mancini-Mancini (M3) 19'11, 7. Casanova-Corvi (M3) 19'15, 8. Vaison-Duffour (Cosworth) 19'26.
 
Classement général 
1. Saunier-Vauclare (Porsche 911) 1h26'13, 2. Pieri-Cortes (M3) à 16'', 3. Oreille -Oreille (Porsche 911) à 1'09, 4. Casanova-Corvi (M3) à 1'49, 5. Vaison-Duffour (Cosworth) à 1'57, 6. Mancini-Mancini (M3) à 1'59, 7. Fassio-De Montredon (M3) à 2'59, 8. Fotia-Pasqualini (M3) à 3'41.

 Les classements en VHRS
Moyenne Haute : 1. Herbeth-Jover (Porsche), 2. Baugnée-Duchesne (Ford Escort), 3. Malaterre-Massoute (BMW 325)
Moyenne Intermédiaire : 1. Feligioni-Feligioni (Porsche 911), 2. Baillet-Piret (Porsche 911), 3. Blaise-Vandevost (Golf)
Moyenne Modérée : 1. Garnier-Tiffault (Porsche 911), 2. Rigondet-Souillaud (Simca CG), 3. Pujols-Pujols (Golf GTI)
Moyenne Basse : 1. Arnal-Goudu (Mini Cooper), 2. Loens-Loens (Austin Mini), 3. Pierer-West (Volvo)
Féminines : 1. Merle-Weiss (R5 Alpine), 2. Bayard-Favier (Porsche 936), 3. Peculier-Jacquet (Peugeot 205 GTI)

L’étape de ce jeudi : Lucciana – Calvi

Olivier Capanaccia

8h13 : ES6 Ponte Leccia – Poggio Gavignano (27,8 km)
9h21 : ES7 San Lorenzo – Tralonca (27,1 km)
11h54 : ES8 Pietralba – Col de San Colombanu Col de Capronna (26,1 km)
13h12 : ES9 Pioggiola – Speloncato (12 km)

Verstappen